On voyage, on voit un monument, on prend une photo.

publié par Patrick le 27 fév, 2012, sous Images à voir
27 fév

J’aborde à nouveau le concept d’appropriation en photographie en vous parlant de la série « Photo Opportunities » produite par Corinne Vionnet.

© Corinne Vionnet

© Corinne Vionnet


Fureter le web à la recherche de photos de lieux touristiques populaires pour ensuite les regrouper et en faire une image composée de plusieurs photos différentes prises du même point de vue est assez génial. Le rendu final ajoute beaucoup à mon appréciation, l’effet brouillard, un peu fantomatique fait un rappel sur la mémoire et la raison pour laquelle nous prenons ces photos.

Ce travail contient plusieurs commentaires autant sur la photographie que sur les touristes et le tourisme. De toute évidence, Corinne a choisi des images avec un point de vue relativement semblable, néanmoins, il est fascinant de constater la quantité de gens qui photographie ces endroits d’un point commun, qui reproduise une photo qu’ils ont surement déjà vue plusieurs fois, une photo qui à sans doute contribuée à formé une mémoire visuelle de cet endroit qu’ils ont toujours voulu voir d’eux-mêmes … pour ensuite en faire une photo identique, preuve qu’ils y étaient.

 

© Corinne Vionnet

© Corinne Vionnet

© Corinne Vionnet

© Corinne Vionnet

D’un autre point de vue, il s’agit également d’une critique de l’organisation de ces lieux touristique qui agissent en entonnoir, dirigeant les gens vers ces points de vue jugés idéal.

Une fois sur le site de Corinne, naviguez au bas de la page pour lire un descriptif en Français du projet et d’où j’ai tiré le titre de ce billet.

commentaire

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives