A New American Picture par Doug Rickard

publié par Patrick le 24 jan, 2012, sous Images à voir
24 jan

Vraisemblablement il n’y a que les fous qui ne change pas d’avis, et quoique je n’irais pas jusqu’à dire que la « googlegraphie » (photographie à partir de capture d’écran du site Google Street View) a une place dans mon coeur, ou les sphères photojournalistiques, je dois admettre que la série « A New American Picture » de Doug Rickard m’a agréablement surprise.

© Doug Rickard

© Doug Rickard

Au premier regard, le travail de Doug peu sembler prétentieux, ne serait-ce que par le titre qui ne peut faire autrement que nous rappeler le travail des grands maitres, de Walker Evans à Stephen Shore en passant par Robert Frank, mais rester sur cette position serait ignorer le commentaire et ce que moi je considère comme un rappel plutôt habile du travail de ces photographes. Les talents de Doug en sont aussi pour beaucoup dans mon appréciation du travail … la série est consistante par ses cadrages, les floues et la transition naturelle qui s’effectue d’une image à l’autre, un excellent travail de conservation.

 

© Doug Rickard

© Doug Rickard

© Doug Rickard

© Doug Rickard

Il est difficile pour moi de condenser mon propos pour un blogue en ce qui concerne ce travail … j’ajouterais seulement qu’à propos du commentaire mentionné ci-haut, cette série est aussi un regard sur notre société, avec toutes les possibilités d’explorer le monde virtuellement, le web étant pourvu de réponses tout, est-ce que les Frank et Shore de ce monde auraient quitté à l’aventure armés d’appareil et de curiosité?

Je vous rappelle que Doug est l’éditeur des blogues American Suburb X et These Americans.

commentaire

Je n’ai rien trouvé sur son site qui dise que ces photos proviennent de capture d’écran de Google Street. Toutefois si c’est vraiment le cas ce que je ne comprends pas pour avoir assez souvent cherché des lieux via Google Street View c’est que jamais on ne voit les visages des gens dans les vue de Google Street View, ils sont toujours brouillés et ici je ne vois pas le brouillage habituel!!!

Mais je me pose aussi la question suivante. Si les photos sont de Google, ce photographe ne commet pas un plagiat ou voir meme une usurpation des droits d’auteurs qui vraisemblablement devraient appartenir a Google non?

Questions qui me passent par la tete….

Jose ( Mardi, 24 janvier, 2012 à 10:15 )

Bon ok, en y regardant de plus pres, je crois discerner le brouillage des visages type Google. Mais ma deuxième question tient toujours!!!

Jose ( Mardi, 24 janvier, 2012 à 10:19 )

L’appropriation dans l’art contemporain est connue depuis longtemps et dans le contexte virtuel contemporain, on pourrait dire qu’elle bat de son plein … il ne s’agit pas de plagiat, ce n’est pas une copie, Doug ne nie aucunement la provenance de ces images, il s’agit d’un travail de réorganisation et de conservation que Google eux-mêmes ne ferait jamais et qui constitue une interprétation complètement différente de la leur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appropriation_%28art%29

Ce qui est encore plus intéressant est que le livre produit avec ces images constitue un travail unique, original et protégé à part entière par les lois de droit d’auteur, Google n’a aucun droit sur lui ou sur le livre.

Patrick ( Mardi, 24 janvier, 2012 à 4:51 )
  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives