Les Yakuzas vus de l’intérieur – Anton Kusters

publié par Jean-François le 09 déc, 2011, sous Images à voir
09 déc

Les Yakuzas sont fortement implantés dans la société et la culture japonaise depuis des lustres.

anton kusters - yakuzas

Yakuza © Anton Kusters

Le photographe Anton Kusters a réussi à s’immiscer dans le milieu très fermer de ces bandes criminalisées pour en documenter les rites et l’existence. Il nous révèle un monde mystérieux où honneur, protocoles et loyauté se payent cher. Malgré le côté illicite de ces groupes, ils ne donnent pas dans tous les types de crimes. Un peu à la façon des premières mafias américaines, les crimes de rues leur sont interdits et ceci leur vaut un certain respect de la part de la population japonaise.

anton kusters - yakuzas

Yakuzas © Anton Kusters

Vous pouvez visionner le travail de Kusters via le site de Burn Magazine (la navigation pour se rendre aux images sur son site personnel étant peu intuitive). Cette série d’images est accompagnée d’une entrevue avec le photographe où il explique ses démarches et son point de vue sur le sujet. Vous pourrez, toujours via Burn, lire quelques billets qu’Anton a écrits tout au long de la production de son projet et de son livre sur les Yakuzas. (articles ici, ici et ici)

J’ai découvert, à ma grande surprise, que le journal Métro a publié aujourd’hui un article sur les Yakuzas. Je vous épargne donc tous les détails et explications et vous recommande d’allez y jeter un oeil. Article du Journal Metro: « Les yakuzas, truands au cœur d’or »

Les commentaires sont fermés.

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives