Blood & Honey, un journal de guerre Balkans

publié par Patrick le 14 nov, 2011, sous Images à voir, Vidéo à voir
14 nov

Je délaisse les sujets contemporains (quoique la guerre soit perpétuellement d’actualité) pour vous présenter la série « Blood and Honey, A Balkan War Journal » de Ron Haviv.

© Ron Haviv

© Ron Haviv


Malgré sa renommée en tant que photojournaliste hors pair, c’est la première fois que je mentionne directement le travail de Ron sur RP. Sa série Blood and Honey sur la guerre des Balkans n’est certes pas son travail le plus récent, mais elle contient certaines photos qui ont laissé une marque indéniable sur le monde du photojournalisme (et qui lui auront valuent un prix World Press Photo …).

© Ron Haviv

© Ron Haviv

© Ron Haviv

© Ron Haviv

On reconnait un style photographique propre à cette époque, je dirais peut-être, moins « osé » et plus ancré dans un standard visuel qui a longtemps été leitmotiv photojournalistique. Un style qui aura peut-être contribué à la fatigue sociale vis-à-vis ces images et ces conflits. Une fatigue envers laquelle Ron, tout en admettant l’existence, s’insurge dans la vidéo qui suit en disant « C’est justement le but de ces images, si vous êtes fatigués de les voir, agissez! » (traduction libre).

Ron Haviv: There Is a Need for Photojournalists via TakePart sur Vimeo.

Je vous laisse sur cette seconde vidéo qui documente l’exposition de la série en Serbie incluant les réactions (souvent négatives) des visiteurs. L’idée de laisser une feuille vierge et un marqueur à proximité de chacune des images invitant les gens à écrire leurs propres légendes est très intéressante, particulièrement dans ce contexte.

Vivisect: Blood and Honey Exhibit in Serbia via ron haviv sur Vimeo.

commentaire

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives