Espaces occupées par Ben Roberts

publié par Patrick le 09 nov, 2011, sous Images à voir
09 nov

C’est en visionnant une série de Ashley Gilberson et une autre de Scott Brauer sur le mouvement Occupy (ainsi que mes propres photos de l’incarnation montréalaise du mouvement) que je me suis questionné sur les différentes avenues visuelles disponibles pour imager de façon intéressante ces diverses manifestations. En faisant un peu de recherche, et avec un peu de chance, je suis arrivé à la série « Occupied Spaces » produite par Ben Roberts, qui contraste énormément avec l’approche d’Ashley qui est tout de même assez commune dans ce contexte.

© Ben Roberts

© Ben Roberts

Certaines sources médiatiques britanniques émettent l’hypothèse, en se basant sur l’imagerie thermique, que seulement un infime pourcentage des campements du mouvement Occupy à Londres sont réellement occupés la nuit. Pour faire suite à ses allégations, plutôt douteuses, Ben Roberts a décidé de photographier l’intérieur des tentes installées dans deux différents camps du mouvement Occupy à Londres.

© Ben Roberts

© Ben Roberts

Ben fait très logiquement ce que les médias, avec leurs gadgets, n’ont jamais imaginés faire, soit ouvrir les tentes et regarder à l’intérieur. En excluant tout personnage de ses photos pour ne démontrer leurs présences que par les traces qu’ils laissent derrière eux dans ces différentes tentes, Ben joue très bien sur l’hypothèse même qui l’a poussée à produire cette série.

Les commentaires sont fermés.

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives