Salvi Danes – Dark Isolation, Tokyo

publié par Jean-François le 13 oct, 2011, sous Images à voir
13 oct

Cette série utilise comme fondement le concept que le mode de vie occidental apporte tout le confort et toutes les commodités nécessaires à l’atteinte bonheur.

salvia danes_tokyo

Dark Isolation, Tokyo © Salvi Danes

Tokyo, l’une de nos grandes métropoles modernes, jouie de tous les développements et avantages technologiques que notre société à crée et pourtant, il a paru évident au photographe Salvi Danes que les habitants de cette mégapole sont loin d’être épanouis ou encore près de l’atteinte de ce soi-disant bonheur idyllique. La prospérité d’un pays et d’une ville n’est pas garante des états d’âme de sa population. Le photographe a tenté de transposer en images le sentiment d’isolation et de frustration auquel il semblait faire face de façon régulière. Cela autant dans les lieux publics que les espaces privés de Tokyo. Comme il l’affirme, il est difficile de transposer ce choc abstrait, entre la vie ultra-moderne et le désenchantement personnel, en image en essayant de rester objectif. Malgré tout, la série Dark Isolation, Tokyo illustre bien bien cette idée et les émotions qui s’y rattachent.

salvia danes_tokyo

Dark Isolation, Tokyo © Salvi Danes

Sa façon de cadrer et de mettre en relation les sujets ainsi que les aux éléments anodins du quotidien n’est pas sans me rappeler le travail de Boogie (ou ici) et de Daido Moriyama . Son traitement de la couleur et la présence des transports en commun me rappelle en quelque sorte Bruce Davidson (voir son travail Subway via le site de Magnum photo). Je tire ici beaucoup de comparaison, mais en réalité, en fouillant les autres projets du photographe on voit bien qu’il a sa propre façon de composer et de faire des images (surtout dans sa façon d’utiliser le flash). 

commentaire

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives