Tableaux d’huile et d’eau par Benjamin Lowy

publié par Patrick le 12 sept, 2011, sous Expositions, Images à voir
12 sept

C’est à l’exposition du World Press Photo 2011 à Montréal que j’ai eu l’occasion d’admirer quelques images de la série « Oil on Water » de Benjamin Lowy.

© Benjamin Lowy

© Benjamin Lowy

Ces photos, qui prennent l’allure de tableaux abstraits, sont des vues aériennes de la marée noire recouvrant le golfe du Mexique suite à l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon l’année dernière. Tant de beauté décelée dans une catastrophe environnementale du genre, ça ne manque pas de déranger et d’impressionner, ces images lui ont d’ailleurs valu le premier prix dans la catégorie nature.

Tout au long de sa carrière, Benjamin (32 ans) s’est vu remettre des prix pour sa photographie de guerre, de mode et maintenant de nature … la personnification d’un photographe polyvalent? Sur ce sujet, je vous redirige vers ce billet de Jean-François.

© Benjamin Lowy

© Benjamin Lowy

Sur le sujet du World Press Photo Montréal 2011, l’exposition s’est déplacée vers le Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal, un endroit qui selon moi est beaucoup plus propice à ce genre d’exposition et une disposition qui rend un meilleur hommage au travail des photographes. L’exposition sera en cours jusqu’au 2 octobre.

Exposition World Press Photo 2011 Montréal © Yul Photo

Exposition World Press Photo 2011 Montréal © Yul Photo (yulphoto.ca)

Les commentaires sont fermés.

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives