Jonathan Hobin, jouer la catastrophe

publié par Patrick le 29 août, 2011, sous Images à voir
29 août

Sur une thématique similaire au travail de James Mollison que je vous présentais il y a quelques semaines, mais injectée d’un énorme sarcasme, les mises en scènes de la série « In the Playroom » de Jonathan Hobin.

La Corée du Nord @ Jonathan Hobin

La Corée du Nord @ Jonathan Hobin


Au lieu d’utiliser des enfants pour communiquer la disparité entre riches et pauvres, Jonathan les places dans des situations de jeux plutôt familières pour la plupart des enfants (salle de jeu, le bain, la cour arrière), à l’exception que ceux-ci recréent des scènes de catastrophe contemporaine célèbre (infâme?).

 
Bien entendu, il s’agit de photographie de mode beaucoup plus que documentaire, elles sont très lichées, mais le concept m’intéresse. À premier regard ont pourraient s’offusquer que des enfants soit exposés à ces situations, mais force est d’admettre qu’au travers les médias omniprésents ils le sont déjà sans aucun doute d’une manière ou d’une autre.

Diana est morte @ Jonathan Hobin

Diana est morte @ Jonathan Hobin

Sans vouloir pousser trop loin le concept de Jonathan … ces catastrophes ramenées aux jeux d’enfants, me parle autant de la compréhension qu’un enfant peut avoir de notre mode que la tournure que ce genre d’évènement prend souvent dans lesdits médias … suivez ce lien vers le site de Jonathan, cliquez sur la première série (Fine Art) et ensuite la troisième (In the Playroom).

Les commentaires sont fermés.

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives