Thousand par Rafal Gerszak

publié par Patrick le 18 mai, 2011, sous Images à voir
18 mai

J’aime bien ces photographes qui tentent de temps à autre d’approcher la photographie documentaire avec des techniques quelque peu différentes. Dans cette veine, et un exemple de succès selon moi, la série « Thousand » de Rafal Gerszak mérite votre attention.

© Rafal Gerszak

© Rafal Gerszak

Les images de cette série ont toutes été produites à l’aide d’un vieil appareil à pellicule qui avait trouvé son chemin en Afghanistan par contrebande à une époque où le Taliban gardait un strict contrôle sur l’art. Après avoir passé quelques décennies caché dans le mur d’un studio, il se trouva éventuellement dans les mains de Rafal qui l’utilisera pour documenter le peuple Hazara. Ils (les hazaras) connurent des temps difficiles et beaucoup de répression sous l’ancien régime. Il y a une certaine poésie à utiliser un appareil qui a survécu à trois occupations pour documenté un peuple tout aussi résiliant qui lui aussi survie aux régimes successifs de l’Afghanistan.

© Rafal Gerszak

© Rafal Gerszak

Il va sans dire qu’en plus de l’approche, j’aime beaucoup cette série pour son rendu, ses cadrages et dans certains cas le choix d’utiliser un avant-plan flou, donnant un aspect un peu fantomatique aux sujets. Sans vouloir débattre de cette vieille question, il est indéniable que la pellicule apporte un esthétisme à cette série qui ne serait pas nécessairement présente autrement.

Rafal Gerszak – Thousand

Les commentaires sont fermés.

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives