Elena Perlino – Des Corps dans la Ville

publié par Patrick le 18 août, 2010, sous Images à voir
18 août

« Des Corps dans la Ville », une série produite par Elena Perlino et publiée sur Burn Magazine, porte un regard sur la prostitution dans les rues de Lyon en France.

© Elena Perlino

© Elena Perlino

Photographier la prostitution dans son élément « naturel » n’est jamais une proposition facile. Ayant visionné beaucoup de séries photographiques sur le sujet, je peux vous dire qu’il est difficile d’éviter quelques clichés dans ces conditions difficiles, et quoique Elena s’en tire particulièrement bien à ce niveau, on retrouve tout de même quelques approches visuelles assez communes à ce sujet.

© Elena Perlino

© Elena Perlino

J’ai pris le temps de lire les quelques commentaires qui accompagnent l’article sur Burn (chose que je fais très rarement), beaucoup semblent dire que les images de la série ne sont pas assez « fortes » pour que le spectateur soit bougé par l’histoire, qu’en pensez-vous? Je me questionne un peu sur ce raisonnement dernièrement, cette constante exigence qu’une série ne contienne que des images fortes pour être considéré semble être de rigueur dans le monde du photojournalisme actuellement et ne serait-ce pas là un des grands problèmes de ce médium? Est-ce que la quête vers la perfection et l’originalité de l’image n’a pas forcé le sujet lui-même au deuxième plan, réduisant son importance et notre attention envers lui? La série d’Elena, sans être parfaite, est très bonne, et même si elle était truffée de clichés ou qu’elle n’usait pas d’un langage visuel original et innovateur, les problèmes de la prostitution et des ces prostitués ne méritent-ils pas d’être néanmoins explorés et considérés?

Burn Magazine – Elena Perlino – Des Corps dans la Ville

Via The 37th Frame

Les commentaires sont fermés.

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives