Une autre vison du Japon

publié par Jean-François le 06 jan, 2010, sous Images à voir
06 jan

Pour la plupart d’entre nous, le Japon est une société ultra moderne et hyper structurée.

Lonely Planet Osaka - Shiho Fukada

Lonely Planet Kamagasaki - Shiho Fukada

Mais la photographe Shiho Fukada nous fait voir l’envers de la médaille. Dans une société qui est fondée sur des valeurs comme la réussite, le travail, la productivité et l’honneur, un reportage comme celui-ci est assez frappant. Bien évidemment, toutes les sociétés ont leurs problèmes (qui sont par ailleurs presque les mêmes partout). Fukada se penche sur les problèmes sociaux de la ville d’Osaka. Cette ville est devenue une destination pour les chômeurs et les travailleurs licenciés du Japon en quête d’un boulot. Sans scolarité, n’y formations particulières, d’un certain âge, le défi est de taille dans un tel système social.

Lonely Planet Osaka - Shiho Fukada

Lonely Planet Kamagasaki - Shiho Fukada

Pour voir le reportage allez sur le site de la photographe, Shiho Fukada, et sous l’onglet Index, cliquez sur Lonely Planet Kamagasaki

commentaire

Super photoreportage qui est à la fois touchant, intéressant et déstabilisant. C’est qu’en tant qu’occidendtaux, on a souvent une représentation idéalisé d’un japon. Or, on oublie souvent que ce pays connaît depuis la crise financière des années 1990 plusieurs problèmes structurels graves dans leur économie.

FG

PS : « Pour la plupart »

FG ( Jeudi, 7 janvier, 2010 à 3:22 )
  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives