Conflits et conséquences au Congo par Enough et VII

publié par Patrick le 17 déc, 2009, sous Images à voir
17 déc

Lancé en 2007, le projet Enough se consacre à la sensibilisation envers les actes de génocides commis dans plusieurs zones de conflits. En collaboration avec l’agence VII, ils nous présentent un projet multimédia dédié aux conflits du Congo ainsi que ses conséquences.

© Marcus Bleasdale - VII Photo

© Marcus Bleasdale - VII Photo

Les trois présentations portent leurs attentions sur la guerre au Congo, l’exploitation de ses ressources et l’utilisation du viol comme arme de terreur. Chacune des présentations est accompagnée d’une courte introduction vidéo et une narration tout au long du diaporama. On retrouve le travail de la majorité des photographes de VII, tout vétéran de la photographie en zone de conflit.

© Ron Haviv - VII Photo

© Ron Haviv - VII Photo

Quoique certains photographes de VII préconise la couleur (Chris Morris en autre), la plupart travaillent avec le noir et blanc. Les images, très marquantes, sont assez classiques pour ces photographes et l’on reconnait bien leurs styles. Les photos démontrent bien l’ampleur des problèmes auxquels les Congolais (et nous) devons faire face. Ceci étant dit, la critique s’est fait ressentir presque immédiatement après la publication du projet, autant sur l’utilisation du noir & blanc que la sois distante inefficacité à rejoindre un auditoire occidental avec ce genre d’images, dans les deux cas je ne partage pas l’opinion.

Enough – Special Multimedia presentation by VII photographers.

Les commentaires sont fermés.

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives