Nos bidonvilles par Jonas Bendiksen

publié par Patrick le 08 oct, 2009, sous Images à voir, Livres
08 oct

Nous avons souvent fait mention indirectement de Jonas Bendiksen sur RapporteursPhoto sans jamais écrire un billet dédié à lui et son travail. Je parle autant pour moi que Jean-François quand je dis que Jonas (membre de Magnum) figure parmi un de nos photographes favoris et influents.

© Jonas Bendiksen, The Places We Live

© Jonas Bendiksen, The Places We Live

J’ai découvert Jonas au travers son livre Satellites, une exploration des franges de l’ex-URSS, un reportage photographique à long terme avec un visuel marquant. Aujourd’hui je vous envoie vers un autre reportage créé par Jonas. « The Places We Live » est un projet multimédia couvrant quatre bidonvilles de différentes régions du monde, Venezuela, Kenya, Inde et Indonésie.

© Jonas Bendiksen, The Places We Live

© Jonas Bendiksen, The Places We Live

Le site dédié à ce projet présente les images sur plusieurs angles, on peut tout d’abord visionner les diaporamas qui penchent un regard plus global sur chacun des bidonvilles. Une fois dans l’une des quatre sections, il est possible de visionner l’appartement de quatre de ses habitants, présenté en QTVR, je ne m’en serais pas attendu, mais je crois aimer l’idée. Vous y retrouverez tout au long des narrations et des trames sonores qui ajoutent à l’ambiance des photos.

Suivez ce lien pour accéder au site « The Places We Live » par Jonas Bendiksen un projet aussi disponible sous forme de livre.

Les commentaires sont fermés.

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives