Des Cowboys et des Photojournalistes

publié par Jean-François le 27 août, 2009, sous Images à voir
27 août

Il y a quelques jours je regardais une parution sur le blogue photo The Lens. L’article s’intitule Essay: Cowboys and Photojournalists. Ce qui ma d’abord attiré, c’est ne n’est ni le titre, ni le texte, mais bien évidemment les photos.

Montana Fair - Kenneth Jarecke

Montana Fair - Kenneth Jarecke

Cet essai, écrit par le photographe Kenneth Jarecke, trace un parallèle entre le l’avènement, l’évolution et l’âge d’or de l’univers des cowboys et celui du photojournalisme. Il met aussi en évidence comment les deux disciplines on marqué l’imaginaire collectif et les es moeurs du pays. Comment, ils font maintenant partie intégrante du quotidien et chacun à leur façon, de l’identité américaine.

Montana Fair - Kenneth Jarecke

Montana Fair - Kenneth Jarecke

L’essai prend pour toile de fond la Montana State Fair, un genre de foire agricole. Et c’est le fait d’être en présence de tous ses cowboys qui déclenchent le résonnement de l’auteur/photographe. Je vous laisse lire la conclusion. Intéressante, elle comporte probablement une bonne dose de vérité. Faites-vous votre opinion !

Montana Fair - Kenneth Jarecke

Montana Fair - Kenneth Jarecke

Ce qui se retrouve sur The Lens (blogue photo du New York Times), une vingtaine de photos au total, n’est qu’un bref aperçu de ce que vous retrouverez sur le site web de Kenneth Jarecke, où la série comporte presque 80 images. Bon c’est une énorme série selon moi… peut-être trop.  J’aurais préféré une éditing plus serré, mais ça, c’est mon point de vue.

Site web de Kenneth Jarecke

Lien direct vers la série Montana Fair sur le site web du photographe

Parution et essai sur The Lens

Les commentaires sont fermés.

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives