Chronotopia par Simon Norfolk

publié par Patrick le 09 juin, 2009, sous Images à voir
09 juin

Simon Norfolk est parmi les photographes qui réussissent à transformer les horreurs de notre monde en des images très belles.

Photo par Simon Norfolk

© Simon Norfolk

Simon débute sa carrière en oeuvrant dans le photojournalisme. Au travers les années il sera témoin de plusieurs conflits et travaillera beaucoup pour des publications antiracistes et antifascistes en Angleterre. En 1994 il délaisse le photojournalisme pour se concentrer sur la photographie de paysage.

Beaucoup de son travail dans cette sphère de la photographie le voit jeter un regard sur d’anciennes zones de guerres. La série ‘Afghanistan: chronotopia’ en est une que j’apprécie beaucoup.

Suivez ce lien vers le site de Simon, cliquez sur ‘ENTER’ et ensuite ‘Afghanistan: chronotopia’. Pendant que vous y êtes, regarder aussi la série ‘Israel/Palestine: Mnemosyne’.

Photo par Simon Norfolk

© Simon Norfolk

Tony Fouhse avait publié un article assez intéressant sur Slightly Lucid à propos du mélange d’horreur et beauté en photographie. Il site Simon Norfolk qui pour répondre à des critiques aurait répondu ‘la beauté est une tactique’, le cerveau enregistre la beauté, elle force le lecteur à regarder l’image, à s’en rappeler, contrairement à toutes les autres images de guerres auxquelles nous sommes bombardés sur une base quasi quotidienne. Je vous encourage à lire cet article.

Les commentaires sont fermés.

  • Articles récents

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Commentaires récents

  • Archives